Ma philosophie

Le Docteur François GADEA, est un chirurgien orthopédiste ancien Assistant Spécialiste des Hôpitaux de Tours, Membre du Collège de la Société Française d’Orthopédie-Traumatologie, Membre de la Société Francophone d’Arthroscopie et Membre de la Société Française de l’Epaule et du Coude.

Très tôt au cours de sa formation, il a choisi la voie de l’hyperspécialisation en concentrant sa pratique sur l’épaule et le genou.  Sa conviction est que pour être performant, l’orthopédiste moderne se doit d’être lisible avec un champ de compétence clairement identifié. Ce choix n’est probablement pas indépendant de la voie suivie par son père, le Dr José-François GADEA, spécialiste  reconnu de ces 2 articulations, et qu’il admire aussi bien pour ses qualités d’homme que pour sa compétence professionnelle.

La cohérence d’une spécialisation sur ces deux articulations est entière en touchant :

    • Des sujets jeunes et sportifs avec la butée d’épaule pour les luxations antérieures d’épaule et la ligamentoplastie pour les ruptures du ligament croisé antérieur du genou.
    • Des sujets d’âges mûrs avec les ruptures des tendons de la coiffe des rotateurs pour l’épaule et la chirurgie méniscale pour le genou.
    • Des sujets plus âgés présentant de l’arthrose et qu’il faut traiter par des prothèses.

Sur le plan technique, il s’est particulièrement intéressé à la pratique de l’arthroscopie, c’est à dire de la chirurgie vidéo assistée. Au delà de la récupération plus rapide et d’une diminution des complications par rapport à une chirurgie plus classique, la chirurgie sous arthroscopie a permis de redécouvrir l’anatomie des articulations et fait évoluer de manière considérable les techniques de réparation notamment pour les ruptures des tendons de l’épaule.

Son cursus s’est déroulé à Tours au sein de la grande école d’orthopédie de l’Ouest, sous l’enseignement de son maître le Professeur Luc Favard leader internationalement reconnu de la prothèse inversée d’épaule. Afin de renforcer son expertise sur le genou du sportif, il a effectué un fellow-ship de 6 mois au FIFA Médical Center de Lyon auprès du Dr  Bertrand Sonnery-Cottet référence française dans la chirurgie du genou du sportif de haut niveau. Un des moments les plus forts de sa formation aura été son passage de 6 mois au centre Saint Roch de Toulon pour y suivre l’enseignement de son père sur l’épaule et se familiariser avec l’organisation et le personnel de ce centre qu’il intègre désormais.

Sur le plan scientifique, il est passionné de recherche et a participé à différents travaux internationaux sur l’épaule et le genou en intégrant notamment l’équipe de recherche du Pr Pascal Boileau de Nice référence internationale sur l’épaule.  Il a participé notamment en tant que premier auteur à de nombreuses publications et compte bien poursuivre dans son activité libérale cette activité scientifique.

Concernant ses loisirs il est passionné de sport, qu’il soit de terrain, de gymnase, de plein air,  ou mécanique. Il est un membre actif de la commission médicale rugby du comité Provence-Côte d’Azur-Corse, et assure de manière occasionnelle l’assistance médicale sur des rencontres de Fédérale 1 notamment l’US Seynoise. Grâce à cette activité, il garde un pied dans le rugby amateur, son esprit et son évolution et participe pleinement à un réseau de soin assez spécifique dans cette population particulièrement exposée sur le plan traumatique.

Enfin, sur le plan personnel, ce natif de Toulon, père de 3 enfants a toujours su garder son attachement profond à notre belle région ouverte sur la mer, le stade Mayol, les olives et les cigales.